Cet amendement de Perceval Gaillard vise à demander au Gouvernement d'examiner la possibilité d'une prise en charge par l'État du coût de l'accompagnement préalable à la validation des acquis de l'expérience dans les outre-mer.
L'article 4 pose les bases d'une réforme de la VAE, levier dans l'accompagnement vers l'emploi, pour autoriser les proches aidants à faire valoir les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance. L'implication des proches aidants dans le maintien de l'autonomie des personnes âgées est déterminante. Toutefois, sa mise en place va se trouver confrontée à une difficulté majeure : celle de son coût.
En effet, comme le souligne l'étude d'impact, cette ouverture pèsera sur le budget de certaines régions. Dans les outre-mer, le vieillissement de la population et la faible présence d'organismes spécialisés dans l'accueil des personnes dépendantes font gonfler le nombre d'aidants. À La Réunion, une estimation avance le chiffre de 50 000 proches aidants sur l'île, soit un habitant sur dix-sept.
Or, à en croire l'étude d'impact, le coût moyen de l'accompagnement préalable d'une démarche de VAE se situe aux alentours de 1 500 euros, dont 50 % pour le seul coût de l'accompagnement préalable à la recevabilité. Ce montant n'est pas négligeable dans certaines régions, et peut constituer un frein. C'est pourquoi nous demandons la remise d'un rapport afin d'étudier une prise en charge à 100 % par l'État du coût de l'accompagnement préalable dans les outre-mer.