La valorisation des acquis de l'expérience est une chance dans notre système de formation professionnelle : la qualité d'une personne et ses compétences ne se résument pas au diplôme obtenu à l'école, derrière un bureau ; ce qu'elle gagne dans les actions de la vie est essentiel.
J'ai moi-même été bénévole, et j'ai appris énormément en quelques mois : dans le secteur associatif, on apprend, et on apprend vite, surtout lorsque les moyens baissent. Au cours du dernier quinquennat, avec la suppression des contrats aidés et la mise en concurrence des associations par le biais des appels à projets, le secteur associatif a beaucoup souffert. Pourtant, ce sont ces mêmes bénévoles qui ont permis à la société tout entière de tenir pendant la crise du covid.
Cet amendement tend à demander un rapport sur l'accès des bénévoles à la VAE.
J'espère qu'il sera accepté, mais j'ai l'impression que tous les rapports sont refusés… Pourtant, nous nous apprêtons à créer un GIP – sans bilan, sans rapport. Si on doit créer un GIP à chaque débat dans cet hémicycle, ils seront très nombreux à la fin du quinquennat…