Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du lundi 2 octobre 2023 à 21h30
Plein emploi — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Je parle de temps partiel, mais cela n'a pas l'air de vous passionner. Pourtant, il concerne dans notre pays un quart des femmes et un quart des jeunes. Le temps partiel, c'est la triple peine : on est moins payé au mois parce qu'on fait moins d'heures ; on est moins payé à l'heure parce qu'on est moins qualifié ; et l'on passe un temps fou à organiser son temps de travail quotidien. Vous feriez donc mieux d'être attentifs. Ce sont 4 millions de personnes qui sont concernées, et qui se demandent pourquoi leur sort ne vous intéresse pas.

Certains d'entre vous affirment qu'il s'agit d'un choix. Bizarrement, ce choix est quatre fois plus courant chez les employés que chez les cadres ! Soit il existe une différence biologique entre cadres et employés, soit, plus vraisemblablement, il s'agit d'une contrainte sociale plutôt que d'un choix !

Pour toutes ces raisons, et parce que nous trouvons que le temps partiel est une souffrance imposée aux personnes et une dégradation de leur existence personnelle et de celle de leur famille ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion