Cet amendement de notre collègue Jean-Hugues Ratenon vise à ce qu'il soit véritablement tenu compte des coûts spécifiques aux collectivités d'outre-mer, notamment dans l'affectation par France compétences de fonds à l'État pour la formation des demandeurs d'emploi. Les coûts de formation varient d'une région à une autre et il est essentiel de prendre en compte les spécificités ultramarines : par exemple, les frais liés à l'utilisation de plateaux techniques spécifiques sont souvent plus élevés dans les outre-mer en raison de l'éloignement géographique et des contraintes logistiques.
Nous devons garantir un accès équitable à la formation pour tous les demandeurs d'emploi. Il apparaît donc nécessaire d'adapter le montant alloué en fonction des réalités territoriales. On ne connaît que trop bien le retard dont souffrent les territoires ultramarins dans le développement de nos services publics – et je ne parle même pas des moyens qui leur sont alloués !
Voilà pourquoi nous devons rectifier le tir. Si nous souhaitons vraiment garantir un égal accès aux formations, il faut tenir compte des spécificités des collectivités d'outre-mer et leur allouer davantage de moyens. J'espère que l'ensemble de nos collègues voteront cet amendement.