Le groupe Horizons et apparentés est très satisfait de l'avancée des débats. Je rejoins les propos de Philippe Vigier à l'instant : d'abord en commission puis aujourd'hui dans l'hémicycle, un vrai service public de la valorisation des acquis de l'expérience a pris forme.
C'est un formidable espoir pour des milliers de personnes qui n'imaginaient sans doute pas faire carrière et qui, demain, grâce à ce dispositif, pourront se projeter dans des secteurs qui, comme nos discussions de ces derniers jours l'ont montré, manquent de personnel.
Ces dispositifs, qui méritent d'être simplifiés et d'être sécurisés sur le plan juridique – mais la suite de la discussion nous permettra d'aborder ces aspects –, sont éminemment positifs.
C'est un chiffre que tout le monde a en tête : environ 50 000 postes sont vacants dans les Ehpad. Le Gouvernement s'est engagé à les pourvoir ; ils pourront l'être pour partie par des personnes ayant bénéficié de la VAE. Bravo pour cette approche pragmatique ! Dans de nombreux domaines, le recrutement pose problème ; vous y apportez une réponse immédiate.
J'entends les arguties juridiques mises au service de l'immobilisme, ainsi que les critiques : cela va toujours trop vite ou mal ; ce n'est pas ce que certains auraient voulu, et ainsi de suite. Toutefois, n'oublions pas les gisements d'emplois non pourvus ni, surtout, ceux qui attendent de prolonger leur engagement personnel à travers les perspectives professionnelles ouvertes par ce dispositif, que nous sommes très heureux de soutenir.