Chacun pourra le constater, nous avons considérablement progressé depuis l'examen du texte en commission. Le sujet est entré par une petite fenêtre – la VAE pour les proches aidants –, et nous prévoyons désormais la création d'un service public. Évidemment, ce n'est que la première pierre.
Il faut être ambitieux en la matière, car la validation des acquis de l'expérience constitue une autre formation pour ceux qui, par exemple par manque de mobilité ou de disponibilité, ne peuvent suivre les cursus habituels dans d'autres organismes. On sait très bien que l'on peut apprendre certains métiers au fil de la carrière, grâce aux acquis de l'expérience.
C'est un débat que nous avons eu avec Pierre Dharréville en commission – il s'en souvient. La validation des acquis de l'expérience doit aussi s'accompagner de la création de nouveaux grades et indices, de nouvelles rémunérations et perspectives. Tout commence maintenant !
Madame la ministre déléguée, vous avez lancé des expérimentations. Plutôt que de les élaborer d'en haut, en passant au-dessus la tête de tout le monde, déclinez-les à l'échelle territoriale. Le Parlement et les partenaires sociaux pourront examiner avec vous les réussites et corriger les éventuelles imperfections.
Nous franchissons un grand pas tous ensemble. Mettons-y les moyens, fixons une méthode et donnons-nous rendez-vous pour analyser les résultats.