Intervention de Jérôme Legavre

Séance en hémicycle du mercredi 5 octobre 2022 à 15h00
Fonctionnement du marché du travail — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Legavre :

Sachez tout d'abord que le groupe La France insoumise – NUPES n'est pas opposé par principe à la validation des acquis de l'expérience. Des milliers de salariés y ont recours et, dans nombre de cas, cela peut être un bon dispositif. Je précise toutefois que nous n'y sommes pas opposés pourvu qu'il permette de déboucher sur une qualification ou un diplôme d'État, et non sur une fraction de diplôme ou des compétences individuelles, qui n'ouvrent aucun droit collectif.

Or de quoi s'agit-il dans le cas présent ? Cela a été évoqué, l'article 4 élargit notamment l'accès à la certification aux proches aidants et aux aidants familiaux. L'exposé des motifs du projet de loi indique également que cette mesure contribuerait à répondre au problème de recrutement dans le secteur sanitaire et social. Qu'il y ait un problème de recrutement dans ce domaine, c'est certain, mais peut-être faudrait-il tout simplement arrêter de détruire l'hôpital et augmenter les salaires. Mais nous l'avons bien compris, augmenter les salaires, quelle horreur ! À la place, vous déréglementez toujours plus.

Je rappelle qu'un aide-soignant est titulaire d'un diplôme d'État et non d'une certification, et qu'il doit en rester ainsi. Ce métier nécessite une qualification : il suppose la réalisation de gestes professionnels qui la requièrent car, mal effectués, ils peuvent être dangereux. Mais cela ne vous pose visiblement aucun problème.

Au fond, c'est très logique. Observons la situation dans l'éducation nationale. Il n'y a pas assez de profs ? Pas de problème, on recrute des contractuels au terme de trente minutes d'entretien et on leur dispense une prétendue formation de quatre jours. Ce que vous proposez s'agissant de la VAE est donc parfaitement cohérent avec l'ensemble de votre politique mais, de grâce, ne maquillez pas la réalité de votre action. Vous menez une politique de déqualification et de baisse du coût du travail en vous cachant derrière des prétextes vertueux et des discours grandiloquents !

En ce qui nous concerne, vous l'avez compris, nous ne voterons pas cet article. Toutefois, parce que nous savons que des milliers de salariés sont concernés par ce dispositif – j'en ai parlé au début de mon propos –, nous nous abstiendrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion