Parce que le plein emploi passe par le renforcement de l'employabilité de tous et souvent par l'acquisition d'une certification, l'article 4 porte la volonté de réformer profondément un dispositif qui a vocation à soutenir les parcours d'évolution et de reconversion : je parle de la VAE – validation des acquis de l'expérience. En effet, alors qu'elle devrait constituer naturellement la troisième voie d'accès à la qualification aux côtés des formations initiale et continue, la VAE ne tient pas ses promesses. Seuls 10 % des 50 000 dossiers annuels obtiennent une certification totale, ce qui est trop peu.
Pourquoi ? Prenons Dramane, commercial, Anna, auxiliaire de puériculture, ou encore notre fameuse Pauline, salariée d'un Ehpad, dont nous avons évoqué le cas en commission : aucun d'entre eux ne se doutait, en se lançant, qu'il leur faudrait cheminer en moyenne dix-huit mois. Chacune des cinq étapes du dispositif est source de découragement. Notre proposition est de lever collectivement les freins qui entravent un accès réussi à la VAE. Notre objectif est d'atteindre 100 000 parcours par an : pour cela nous faisons le pari de la modernisation, de la simplification et de la sécurisation des parcours de VAE.
Comment ? D'abord en intégrant les compétences acquises dans le cadre des périodes de mise en situation professionnelle, en l'ouvrant aux proches aidants, et en communiquant auprès des cibles susceptibles d'en bénéficier le plus, comme les bénévoles ; ensuite en créant un espace numérique dédié, qui constituerait un point d'entrée unique pour informer, promouvoir et conseiller. Enfin, parce que la VAE est un sujet transpartisan pouvant faire l'objet d'un consensus, nous avons soutenu en commission les amendements relatifs à l'allégement du cadre juridique, au doublement du congé VAE, à la passation de la VAE sous la forme de blocs de compétence, ainsi qu'à la simplification des règles relatives à l'organisation et à la composition des jurys.
Parce que cet article concourt à changer les trajectoires professionnelles en vue d'atteindre le plein emploi, nous comptons sur vous pour le voter.