Quoi qu'il en soit, les conseils départementaux pourraient en effet être tentés de déléguer ces compétences, parce qu'ils n'ont pas les moyens aujourd'hui de les assumer correctement.
Cependant, nous nous interrogeons sur l'efficacité de votre réforme. Car l'accompagnement des allocataires du RSA requiert des compétences sociales, ces personnes étant généralement éloignées de l'emploi et confrontées à d'importants freins à l'emploi.
Or la mission de Pôle emploi – que vous voulez rebaptiser France Travail, mais ce n'est pas en changeant le vernis qu'on change le fond – n'est pas de faire du social, mais bien de proposer un accompagnement à l'emploi. Dès lors, quelle formation dispenserez-vous aux agents ? Quels moyens supplémentaires, humains et financiers, donnerez-vous à France Travail pour lui permettre d'assumer des compétences qui relèvent aujourd'hui des conseils départementaux ?
J'ajoute au passage que chez moi, à La Réunion, ces compétences relèvent de la CAF, la caisse d'allocations familiales. Faut-il comprendre que France Travail devra y assumer les tâches des agents de la CAF ?
Votre projet de loi comporte tellement de flous et de non-dits, le manque de moyens est si criant, qu'on ne peut que s'y opposer.