En effet, monsieur le rapporteur.
Dès l'examen du texte en commission, le groupe écologiste a souhaité que les offres d'emploi contiennent une description de l'environnement de travail de manière à garantir la bonne information des demandeurs d'emploi en situation de handicap. On sait que les discriminations à l'emploi font partie des premières discriminations pour les personnes handicapées. Nous tenons donc à ce qu'on passe un cap dès maintenant.
Nous saluons l'adoption en commission d'un amendement qui prévoit la description de l'environnement de travail de l'emploi proposé. Néanmoins, la recommandation du collectif Handicaps, dont l'amendement en question était issu, n'a été retenue que partiellement. En l'état, l'objectif du nouvel article 2 bis n'est pas précisé, ce qui revient à invisibiliser la volonté de favoriser la transparence et l'inclusivité des offres d'emploi s'agissant des aspects relatifs au handicap. Nous refusons de choisir le moindre mal en adoptant une mesure floue qui risquerait d'être incomprise et de n'être que partiellement appliquée.
Nous proposons de compléter l'article en indiquant que le but de la description renforcée de l'environnement de travail est de permettre aux personnes handicapées de connaître les conditions d'accessibilité de l'emploi proposé. Notre amendement va plus loin que celui de notre collègue Bergantz, qui va certes dans le bon sens mais ne mentionne qu'une simple possibilité ; nous souhaitons pour notre part que la disposition soit générale. Lutter pour l'inclusion et contre la discrimination des personnes en situation de handicap, cela ne doit pas être à la carte, c'est une obligation pour tous et toutes.