La principale ville de ma circonscription, Châtellerault, est très industrielle. Depuis que le taux de chômage a diminué, on y constate une importante montée en compétences des salariés. En effet, dès qu'elles ont peiné à recruter, les entreprises ont soutenu en interne la montée en compétences de leurs employés pour pallier les vacances de poste ; cela a permis en retour à de nouveaux concitoyens de trouver du travail. C'est donc en diminuant le taux de chômage que nous relancerons progressivement l'ascenseur social.
Certes, toutes les histoires ne sont pas jolies et certaines choses ne fonctionnent pas, mais, dans l'ensemble, les salaires et les compétences progressent.
Nous sommes en désaccord concernant la philosophie de l'offre raisonnable d'emploi. Je comprends bien que certains peinent parfois à se projeter dans les emplois proposés, mais le fait de reprendre un emploi, même si ce n'est pas celui qu'on souhaitait initialement, permet de retrouver une dynamique positive. Dans les territoires ruraux notamment, il faut faire avec ce qui est proposé. L'offre raisonnable d'emploi permet ainsi de trouver un équilibre : elle n'est pas toujours l'offre d'emploi rêvée, mais elle amorce une démarche positive.