Cet amendement vise à supprimer les alinéas relatifs à la notion d'offre raisonnable d'emploi et aux éléments qui en sont constitutifs, la révision de ces derniers afin d'« accroître les perspectives de retour à l'emploi du demandeur d'emploi » ayant déjà fait débat en commission.
Je m'appuie sur le témoignage d'une habitante de Lyon, ancienne chef de projet senior dans l'informatique, actuellement sans emploi. Pôle emploi lui a proposé dans un premier temps un emploi de femme de ménage qu'elle a refusé car il ne correspondait ni à ses compétences ni à son projet professionnel. Dans un second temps, après que cet organisme l'a conviée à une rencontre avec des chefs d'entreprise, elle s'est vue proposer de développer des logiciels, ce qui ne correspondait ni à ses compétences ni à ses aspirations, malgré son expérience professionnelle.
Cet exemple montre le caractère problématique de la notion d'offre raisonnable d'emploi et des évolutions envisagées : elles conduisent à proposer à nos concitoyens des emplois pour lesquels ils ne sont pas formés et qui ne les passionnent pas. C'est aussi inefficace que si l'on demandait à un poisson de grimper à un arbre, tant pour les employeurs que pour les demandeurs d'emploi !