Cet amendement, issu de propositions formulées par le collectif Alerte, prévoit que le contrat d'engagement tienne compte de certaines difficultés personnelles du demandeur d'emploi, en particulier celles d'un parent isolé avec un enfant en situation de handicap, d'un aidant ou encore d'une femme enceinte isolée.
Cet amendement prend tout son sens chez moi, à La Réunion, où le nombre de structures d'accueil de jeunes enfants est totalement insuffisant. Surtout, nous n'avons pas assez de maisons de retraite si bien que le système réunionnais est fondé sur la solidarité familiale. Un très grand nombre de foyers accueillent un parent âgé ou malade à domicile. Par ailleurs, 38 % des familles sont en situation de monoparentalité.
Dès lors, comment voulez-vous que les personnes chargées de familles, dont dépend une autre personne vulnérable, puissent remplir les contrats d'engagement que vous leur proposez ?
Je sais bien que vous n'avez rien prévu pour les outre-mer dans ce projet de loi et que nous devons donc attendre d'être mangés à la sauce ordonnances. Toutefois, par pitié, prenez en considération la situation de toutes ces familles que vous plongerez dans la plus grande difficulté si vous ne faites rien pour adapter la loi aux spécificités des outre-mer mais aussi à tous ces cas particuliers.