Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 28 septembre 2023 à 9h00
Plein emploi — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Il y a beaucoup de présupposés dans les propos tenus depuis quelques instants. Il y a aussi beaucoup de sujets, absents de ce texte, qui auraient mérité que l'on s'en empare : la qualité de l'emploi, le niveau des rémunérations, la précarité et son développement galopant, le recours à l'auto-entrepreneuriat, le bien-être au travail, le sens du travail – autant de thèmes essentiels pour comprendre la crise du travail que notre pays traverse. Pour ma part, j'aurais souhaité que l'on s'occupe de cette crise du travail, mais nous sommes plutôt en train de l'aggraver.

J'aimerais revenir sur l'une de vos interventions précédentes, monsieur le rapporteur, lorsque vous avez expliqué que la jurisprudence suffit en matière de voies et recours. J'estime au contraire que graver la jurisprudence dans la loi est une manière de protéger les citoyens contre les variations de la jurisprudence. C'est ce que nous souhaitions et je regrette que nous ne l'ayons pas fait.

Par cet amendement, nous voulons simplement préciser les droits de celles et ceux qui sont inscrits sur la liste de demandeurs d'emploi, qu'ils soient ou non demandeurs d'emploi. Nous voulons que le demandeur d'emploi ait le droit d'être reçu en rendez-vous dans un délai d'un mois à compter de sa demande.

J'espère que nous pourrons avoir un débat constructif sur ce sujet, que vous ne nous répondrez pas une fois de plus que notre demande est satisfaite ou que vous êtes vaguement d'accord avec la mesure proposée mais que vous ne voulez pas l'inscrire dans la loi. Il faudrait faire un effort pour essayer de légiférer un peu mieux ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion