Nous demandons que soit précisé que « le service public de l'emploi est gratuit ». Ce principe doit être inscrit dans le code du travail car, figurez-vous que nous sommes très inquiets. Depuis les années 1990, on le sait, le recours à des opérateurs privés de placement (OPP) a explosé.
On voit bien que se met en place une privatisation totale du service public de l'emploi. Pourtant, les études de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) de 2009 et de la Dares de 2012 montrent que le service public de l'emploi est plus efficace que le recours au secteur privé. On ne peut donc que déplorer cette obstination libérale à recourir à des opérateurs privés, que certains d'entre vous, ici, connaissent bien. Je ne m'étalerai pas sur Secafi Alpha et tout ce business des opérateurs privés, mais j'aimerais bien que chacun se regarde dans la glace à propos de ces questions. En outre, nous savons que les opérateurs privés utilisent la méthode de l'écrémage : de toute évidence, ils vont d'abord s'occuper des demandeurs ou des personnes privées d'emploi les plus proches de l'emploi pour empocher des subventions, mais s'empresser d'abandonner les autres.
Aujourd'hui, le service public de l'emploi est gratuit. Mais le sera-t-il encore demain ? Il faut défendre le principe d'un service public de l'emploi gratuit. C'est pourquoi nous souhaitons mettre un terme à l'externalisation et à la privatisation de Pôle emploi.