Je n'étais pas à la tête de Fret SNCF et je ne sais pas si les faveurs accordées aux routiers ont justifié les subventions au fret – si c'est le cas, cela aura été décidé dans le respect de la réglementation européenne. Il est certain, en revanche, que s'il avait été instauré une taxe carbone, le problème aurait été réglé.
Vous me demandez s'il sera possible de doubler aussi bien le transport de voyageurs que le fret : oui si les investissements sont suffisants et la planification raisonnable. Le temps est une donnée importante qu'il ne faut pas négliger. J'ai proposé des améliorations qu'il était possible de réaliser tout de suite pour un gain immédiat, sans que cela ne nécessite un grand investissement. Par exemple, il conviendrait de décloisonner les flux fret et voyageurs là où il y a des goulots d'étranglement. Ce serait une solution pour augmenter nos capacités.
Quant aux 4 milliards, au temps où je dirigeais SNCF Réseau, je n'avais pas une telle somme à ma disposition. Cette annonce est la bienvenue mais je serais bien incapable de vous dire si elle suffira. Posez la question à SNCF Réseau. Demandez-lui quels sont ses projets, s'il est par exemple prévu de désengorger les goulots d'étranglement, notamment en région parisienne.