Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Claire Palou

Réunion du mardi 5 septembre 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Claire Palou, championne d'athlétisme :

Le niveau actuel doit effectivement pousser la fédération à protéger ses athlètes. Plusieurs d'entre eux au sein de l'équipe de France ont des comportements qui sont interdits. Il doit y avoir une sorte d'envie de garder une bonne image, en ce qui concerne chaque athlète et l'équipe de France. Ils ne veulent pas que ces affaires fuitent dans la presse. On m'a dit très clairement à l'Insep que c'était mieux pour tout le monde si cela ne sortait pas dans la presse. Les choses sont donc difficiles à entendre.

Je me dis que si on avait mis plus de moyens pour aider les victimes, j'aurais peut-être pu continuer ma carrière normalement, comme d'autres femmes, et contribuer à faire rayonner l'équipe de France. C'est quand même dommage…

Les athlètes masculins sont peut-être plus performants que les femmes à l'heure actuelle, mais c'est plus profond que cela : tout un système devrait changer. Beaucoup de dirigeants de la fédération sont des hommes, et on ne sait même pas quelle est leur position à l'égard de ces questions.

Le problème est très complexe, mais je pense que la volonté de protéger à tout prix les athlètes qui performent a une part de responsabilité dans la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.