Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Emma Oudiou

Réunion du mardi 5 septembre 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Emma Oudiou, championne d'athlétisme :

J'aimerais pouvoir vous dire qu'une telle action groupée entraînerait des avancées, mais je n'en suis pas du tout certaine. En effet, dans le monde très peu politisé du sport, on n'apprend pas à avoir des revendications ; les athlètes de haut niveau doivent écouter, obéir et se concentrer sur l'objectif ultime que sont les Jeux olympiques. Claire sera sûrement d'accord avec moi pour dire qu'on nous demande depuis de longues années de nous focaliser sur Paris 2024 : tout ce qui pourrait nous freiner doit disparaître. Dans ce contexte, il est très difficile de créer un collectif pour lutter ensemble contre les violences. Une jeune femme était prête à témoigner en faveur de Claire, mais elle s'est rétractée pour de nombreuses raisons, au premier rang desquelles figure la pression qui s'exerce sur les athlètes de haut niveau.

Fabien Canu, que j'ai rencontré, semble vouloir agir, mais l'athlète auquel j'ai fait allusion a été plus ou moins réintégré à l'Insep après en avoir été écarté. Deux affaires concernent Wilfried Happio, mais il s'entraîne toujours à l'Insep alors que la sportive qui a porté plainte contre lui – plainte qui a évidemment été classée sans suite –a dû partir. Que va devenir sa carrière ? L'histoire se répète inlassablement.

Comme Claire l'a dit, il est possible de parler : de plus en plus de sportives le font car elles n'en peuvent plus et elles ont entendu Catherine Moyon de Baecque et Sarah Abitbol, qui ont eu le courage de s'exprimer publiquement. Elles se disent qu'elles ont aussi le droit de le faire. J'ai réalisé en 2022 un documentaire dans lequel témoignent cinq femmes, toutes victimes d'emprise dans des milieux sportifs marqués par une grande omerta. Toutes les plaintes sont cependant classées sans suite et les victimes doivent quitter leur lieu d'entraînement. La situation est décourageante car les interventions publiques de ces femmes ne sont suivies d'aucune décision. Nous avons parlé dans des commissions disciplinaires, dans des procédures judiciaires, dans nos familles, dans des médias, dans des podcasts et sur les réseaux sociaux, mais il ne se passe jamais rien, donc à quoi bon parler ? Voilà la question que nous sommes conduites à nous poser.

Il est important pour Claire et pour moi d'intervenir devant vous, car nous souhaitons que toutes les sportives qui nous contactent sur Instagram pour nous faire part de leur désespoir soient entendues. Elles n'osent pas parler à leur fédération, à l'Insep ou à leur pôle. La situation en France, en 2023, à un an des Jeux olympiques, n'est plus acceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.