Les images de Sainte-Soline sont impressionnantes, à la fois en raison de l'arsenal de munitions tirées et de la détermination de certains manifestants. La scène était clairement déroutante.
Je ne crois pas que l'on assiste à une violence décomplexée car, malgré tout, l'intensité reste relativement faible. Je ne vois pas de transformation importante sur ce plan, même si ce déchaînement peut impressionner. N'oublions pas que des images similaires avaient circulé dès 2016, pendant les manifestations contre la loi « travail ». Si la violence était totalement décomplexée, le lynchage de policiers serait sans doute moins rare.
S'agissant des violences policières, il me paraît clair que des violences illégitimes surviennent. Le maintien de l'ordre est problématique parce qu'il repose sur une certaine intensité dans le corps-à-corps avec les manifestants. Des manifestants, du simple fait de leur présence, subissent un coup de matraque ou une violence à laquelle ils ne s'attendaient pas, alors que de telles expériences n'étaient vécues que par quelques-uns. L'image de la police est largement dégradée, notamment parce que circulent les images et les témoignages de ceux qui ont subi ces violences dans leur chair. Le maintien de l'ordre français s'est toujours distingué par le fait qu'il blessait peu et faisait peu de morts. Il était donc très efficace. C'est de moins en moins vrai. L'épisode des gilets jaunes a été traumatique pour de nombreuses personnes qui ont été durement blessées. Or, ce problème n'est abordé que sous l'angle de l'intensification…
Avez-vous déjà fait l'expérience d'une manifestation ?