Les complotistes n'ont d'autre cause et d'idéologie politique que de faire tomber le système qu'ils combattent. La défense de manière virulente d'une seule cause, non d'un ensemble de sujets, permettrait-elle à l'ensemble de ce que nous représentons comme communauté nationale ou internationale de se repenser ?
Je me demande comment recréer ce lien communautaire qui nous rapproche alors même que nous vivons dans des sociétés à l'origine de ces évolutions – certes, dans la durée. Une centaine d'émeutiers peut-elle, doit-elle imposer à des millions de personnes sa manière de penser ? C'est un débat de fond que nous ignorons depuis longtemps. Nous acceptons de regarder à la télévision le massacre de notre communauté parce que nous partons du principe que ces émeutiers ont le droit de défendre leurs idées. Mais ces dernières ne sont pas unanimement partagées. Elles ne répondent pas aux besoins de tous. Ce que ces groupuscules obtiennent par la violence a un impact inverse sur le reste de la population qui, si elle peut être d'accord avec eux sur le fond, ne le sera jamais sur la forme. C'est ce qui explique d'ailleurs la bascule volontaire de l'extrême gauche vers l'extrême droite.
La violence utilisée dans ces manifestations n'aura qu'une seule conséquence : le chaos. Elle ne répondra jamais aux attentes politiques ni aux véritables besoins.