Nous sommes heureux d'être avec vous aujourd'hui pour présenter les résultats de cette nouvelle expertise collective de l'Inserm sur les pesticides. Pour rappel, l'Inserm a pour mission de lancer, de développer et de coordonner une recherche biomédicale d'excellence dans tous les domaines de la santé.
Il s'agit d'améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, par l'innovation dans les traitements et par la recherche en santé publique. Les 8 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants hospitaliers qui travaillent dans nos unités de recherche avec de nombreux ingénieurs et techniciens étudiants sont répartis dans environ 270 unités de recherche mixtes, avec nos partenaires des universités. Nous comptons aussi une trentaine de centres d'investigation clinique avec nos partenaires des centres hospitaliers universitaires (CHU) sur tout le territoire.
Nous nous intéressons à tous les champs de la santé physique et mentale, à tous les âges de la vie, à tous les déterminants de la santé – de la génétique à l'environnement – dont les pesticides. Ce champ de la santé environnementale fait partie de ceux qui sont abordés par nos unités de recherche, notamment en toxicologie. En épidémiologie, nos équipes ont développé de nombreuses cohortes et infrastructures de recherche, de plateformes qui contribuent à cette thématique de la santé environnementale.
On peut citer notamment la cohorte Pélagie en Bretagne, qui s'intéresse spécifiquement à l'effet des pesticides dans le contexte des expositions précoces, ou la cohorte Timoun développée aux Antilles, centrée sur le chlordécone. Nos équipes ont réalisé de nombreux travaux, notamment sur le chlordécone, mais aussi sur les effets de l'alimentation biologique et ses liens sur la santé, sur les effets des pesticides dans l'alimentation, sur les perturbateurs endocriniens, sur les pesticides organophosphorés.
La diffusion des connaissances, essentielle, se fait bien sûr par des publications scientifiques très détaillées dans des revues. Cependant, étant donné le nombre de publications sur un sujet donné, il est essentiel de pouvoir prendre du recul et de faire la synthèse des milliers de travaux existant sur un domaine pour rendre les connaissances plus lisibles et accessibles. Cette mission est donc réalisée par le pôle d'expertise collective de l'Inserm, lancé depuis plus de 30 ans, et actuellement dirigé par Laurent Fleury.