Une fois n'est pas coutume, je vous remercie d'avoir dissipé quelques contre-vérités de mes collègues du Rassemblement national. Non, le problème de la police n'est pas la justice. Non, il n'y a pas de peines non exécutées. Non, la justice n'est pas particulièrement laxiste. Sur ces points-là, nous serons à vos côtés. Mais beaucoup d'autres choses nous opposent.
Vous vous êtes mis en colère contre des voix qui s'élèvent pour convaincre des enfants que nous basculerions dans un État liberticide. Mais c'est ce qu'ils vivent ! Nombre de gamins dans les rues pour manifester contre la réforme des retraites ont été arrêtés, placés en garde à vue arbitrairement et illégalement parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, puis libérés après deux jours d'humiliation et d'intimidation voués à leur montrer qu'il serait préférable de ne pas revenir manifester. Ces jeunes gens lisent les rapports de la Ligue des droits de l'homme, de la Défenseure des droits, des Nations unies !
Vous honnissez aussi la désobéissance civile. Pour rappel, il s'agit du refus d'appliquer une loi ou un règlement considérés injustes, d'une manière non violente comme Henry David Thoreau ou Gandhi l'ont préconisé. Est-il pour autant opportun d'asperger un tableau de peinture ? Je ne le pense pas, mais je soutiens le principe de la désobéissance civile. En 1955, Rosa Parks a-t-elle eu raison de refuser d'obéir à la loi en ne cédant pas sa place dans un bus ? Elle a été arrêtée et condamnée. N'aurait-elle pas dû ?