Intervention de Muriel Domenach

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Muriel Domenach, ambassadrice, représentante permanente de la France au conseil de l'Atlantique Nord :

Les ministres des affaires étrangères ont rencontré, en marge du sommet de Vilnius, les ministres des affaires étrangères moldave, géorgien et bosnien, représentant nos partenaires vulnérables à la pression russe.

La coopération de l'Otan et de la Moldavie en est au stade du dialogue politique. Il n'existe ni bureau de liaison à Chisinau ni présence de l'Otan en Moldavie. Une mission civile de l'UE travaille sur la résilience du secteur de la sécurité, mais il n'y a aucune présence militaire. Il existe un bureau de liaison de l'OTAN qui garde un profil relativement discret. La fonction de liaison est assurée également par l'ambassade de Roumanie. Sur cette base, la Moldavie fait preuve d'une volonté de coopération avec l'Otan. La France contribue au paquet de renforcement des capacités de défense, notamment aérienne.

Que la Moldavie soit sous pression russe, vous le savez mieux que quiconque. Qu'elle y résiste avec beaucoup de pertinence est une bonne nouvelle. Nous avons été rassurés par la capacité de résilience de la société moldave face aux attaques informationnelles et au chantage énergétique. La Moldavie choisira ses arrangements de sécurité et sa coopération avec l'Otan. La France y contribue et n'est pas hostile à l'ouverture d'un bureau de liaison proprio motu.

Avec la Roumanie et l'Allemagne, la France a pris la tête du groupe de soutien à la Moldavie, non sans insister sur le rôle décisif de l'UE dans le raccordement au réseau européen d'électricité et dans le soutien massif à la résilience du pays. Tel est le sens du déploiement de la mission de l'UE consacrée, de façon inédite, à la résilience du secteur de la sécurité. Pour nous, cet espace de coopération avec l'UE est prioritaire, d'autant qu'il répond au souhait d'adhésion à l'UE de la Moldavie et qu'elle n'est pas candidate à l'adhésion à l'Otan. Nous contribuons au développement d'un espace de coopération avec l'Otan en contribuant au paquet de développement des capacités de défense.

Sur le plan sécuritaire, nous sommes aussi rassurés, l'ex-XIVe armée soviétique, dont les quelque 2 000 hommes restants sont basés à Tiraspol, en Transnistrie, étant statique.

La Moldavie est sous pression. Elle a besoin de coopérer avec nous pour résister, d'autant que nous redoutions qu'elle subisse des effets collatéraux du conflit, voire son extension. L'action résolue de soutien à la Moldavie, entreprise dans le cadre de l'UE et valorisée dans le cadre de l'Otan, a porté ses fruits. Montrer à la Russie la fermeté de notre soutien et notre détermination n'est pas sans résultat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion