Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Boueilh

Réunion du jeudi 20 juillet 2023 à 14h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Sébastien Boueilh, directeur de l'association Colosse aux pieds d'argile :

L'association Colosse aux pieds d'argile agit aujourd'hui dans le domaine de la prévention des violences en milieu sportif et éducatif, et dans le domaine de l'accompagnement des victimes et des victimes collatérales. L'année de dernière, nous avons investi 200 000 euros dans ces actions d'accompagnement, qui sont proposées gratuitement aux mineurs et aux majeurs. Nous avons également mis en place des programmes de résilience à travers le sport dans lesquels nous accueillons des victimes, notamment mineures. Le prochain objectif consiste à ouvrir une maison d'accueil et de résidence par le sport. Nous avons également mis en place des groupes de parole, pour les différents types de victimes.

En compagnie de l'association Contre les violences sur les mineurs (CVM), nous avons élargi notre champ de compétences afin de lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs. Désormais, nos intervenants régionaux ont été également formés pour intervenir auprès du public en situation de handicap. Seuls des salariés interviennent : l'association n'a pas de bénévoles.

Depuis dix ans que j'interviens sur le terrain, à chaque réunion, je rencontre des victimes. Nous sommes formés à l'accueil de la parole de la victime dans un premier temps, mais nous menons également bien évidemment ensuite un travail d'accompagnement de la structure, de la famille et de la victime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.