Intervention de François Gernigon

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

Messieurs les rapporteurs, je vous remercie pour le travail de qualité fourni avec cette mission. Vous avez mis en lumière les enjeux cruciaux liés à l'équité de représentation, aux mécanismes d'adhésion, au financement ainsi qu'aux défis spécifiques que rencontrent les organisations professionnelles.

Vous mentionnez dans vos recommandations la nécessité d'un système d'adhésion plus transparent et plus fiable pour limiter les adhésions multiples. Votre constat est largement partagé. Après ce travail, pourrait-on envisager à cet effet une plateforme dédiée aux organisations professionnelles ? Cela permettrait qu'une organisation professionnelle soit au courant d'une potentielle adhésion, d'une situation éventuelle d'adhésions multiples et donc de traiter le problème en amont. L'idée d'une telle plateforme a été évoquée lors de mes discussions avec la Capeb 49 et l'U2P dans ma circonscription. Cette solution pourrait faciliter l'adhésion et renforcer la transparence tout en évitant la double inscription, éventuellement par le numéro de Siret.

Bien que vous précisiez clairement la difficulté de faire évoluer l'équilibre actuel prenant en compte, pour 70 %, le nombre de salariés des entreprises adhérentes, et pour 30 %, le nombre d'entreprises adhérentes, pensez-vous qu'un équilibre 50-50 serait un objectif à atteindre pour une meilleure représentativité ? Elle est notamment demandée par les TPE-PME, qui sont aujourd'hui visiblement sous-représentées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion