Intervention de Thierry Frappé

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Frappé :

Permettez-moi tout d'abord d'affirmer le soutien total de notre groupe à Marc Ferracci. Je suis jeune député mais j'ai déjà pu apprécier sa probité, son professionnalisme et sa réputation.

Depuis près d'un an, nous légiférons sur l'accès aux soins en raison de la désertification médicale, du manque de médecins ou encore des délais trop longs pour obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé. En 2020, la crise sanitaire avait promu la téléconsultation dans l'exercice médical. Si cette téléconsultation est une solution séduisante pour des motifs spécifiques, à un instant T et pour une situation donnée, elle ne doit pas nous résigner à pallier et pérenniser une carence installée. Les abonnements à la téléconsultation se présentent sournoisement comme un accès facile et sécurisant à l'acte médical, mais ils créeront pourtant une discrimination financière. Se pose en outre le problème de la connaissance indispensable du patient. En effet, cette demande de rendez-vous rapides est facturée environ 12 euros par mois et par patient abonné et non par famille. Où sera l'égalité de l'accès aux soins ?

Il convient aussi de s'interroger sur cette ubérisation de la santé et sur les conséquences sur l'installation déjà déficitaire de jeunes médecins et sur la désertification médicale.

Pour finir, ces pratiques remettent en cause le rôle indispensable du médecin traitant et la relation nécessaire entre les professionnels de santé référents et leurs patients dans ce parcours de soins. Ma question est donc la suivante : ne craignez-vous pas que ces abonnements, masquant une démarche commerciale aux conséquences pécuniaires discriminatoires, pénaliseront les patients en leur donnant la fausse impression d'avoir des médecins plus nombreux et disponibles à tout moment, alors qu'à terme, cela freinera les nouvelles installations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion