Par définition, une personne ne peut y arriver seule. Nous arriverons à ce but tous ensemble ou nous n'y arriverons pas. Cela signifie que nous devons nous mettre d'accord sur des éléments en apparence contradictoires.
Ensuite, je ne crois pas que les discussions avec l'Europe portent sur des contreparties au mécanisme qui fera suite à l'Arenh. L'Europe est en mesure de regarder ce que nous faisons et, éventuellement, de nous demander des contreparties quand nous dévions des règles européennes. Or pour EDF, être un acteur raisonnable dans le marché ne fait pas dévier des règles.
Par ailleurs, avoir l'État pour seul actionnaire nous permet d'avoir une visibilité de long terme. Elle est souhaitable dans les circonstances actuelles, compte tenu des contraintes du moment.
Enfin, je suis extrêmement sensible au sujet des « marchands de sommeil », Je crois que nous pouvons faire mieux, simplement en nous organisant mieux et en travaillant mieux ensemble. EDF restera particulièrement vigilant sur l'ensemble des aspects de la responsabilité sociale et environnementale, qui sont une de ses marques fondamentales.