Intervention de Luc Rémont

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 13h30
Commission des affaires économiques

Luc Rémont, président-directeur général d'Électricité de France :

Un montant de 25 milliards d'euros d'investissements par an représente un défi colossal pour l'entreprise, mais cela est possible, sans faire exploser les prix, en adoptant une approche raisonnable sur le plan marchand pour nos concitoyens. EDF a pour objectif de fournir une énergie électrique compétitive, commandable, décarbonée et durable. Nous pensons donc que cette courbe d'investissement est raisonnable.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour contribuer au financement, mais la dette reste de la dette, quels que soient les créanciers. Elle devra donc être soutenable pour EDF. Nous estimons que l'opérateur industriel, c'est-à-dire nous-mêmes, est le mieux à même de déterminer l'investissement en fonds propres. À cela doit s'ajouter la partie d'aide provenant des pouvoirs publics, pour rendre l'ensemble du projet soutenable sur le plan économique. L'ensemble de ces éléments devront être précisés.

La réorganisation est destinée à focaliser toute notre attention sur la performance de chacun des métiers au sein d'EDF et vis-à-vis de la filière industrielle. Pour attirer les talents, nous avons mis en place un plan de bataille avec l'Université des métiers du nucléaire, les régions et nos représentants territoriaux, pour faire en sorte que dès le collège, nous attirions à nouveau vers les métiers techniques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion