La guerre russe en Ukraine affecte tous les pays de la région et crée des trajectoires divergentes entre les États, poussant les uns vers Moscou et incitant les autres à se rapprocher de l'Occident. L'effet le plus spectaculaire de la guerre en Ukraine sur l'ancien espace soviétique, récemment analysé par les travaux du Centre Russie/Eurasie de l'Institut français des relations internationales (IFRI), est l'impact de ce conflit sur la Biélorussie.
Depuis qu'une colonne russe est partie de Biélorussie pour attaquer l'Ukraine le 24 février 2022, ce pays sert de base arrière à l'armée russe et soigne les blessés russes dans ses hôpitaux. La Biélorussie est littéralement avalée par son voisin depuis le début du conflit, au point d'apparaître parfois comme un État vassal de la Russie. Peut-elle encore être considérée comme indépendante ?
Récemment, elle a hérité de la milice Wagner et de sa hiérarchie au lendemain de la mutinerie récente de Prigojine, laquelle s'inscrit dans le prolongement de tensions vieilles de plusieurs années au sein du système politique russe. Quelles sont les causes de cette mutinerie ? Constitue-t-elle un changement radical dans l'approche du conflit ? À la lumière de ces récents événements, la survie du groupe Wagner est-elle plausible ?