Je remercie nos deux rapporteurs pour la qualité de leurs travaux. Le sujet de l'économie circulaire est aujourd'hui crucial au regard du volume vertigineux de déchets jetés chaque jour.
Nous constatons un recul dans ce domaine, depuis plusieurs années. Je prendrai pour exemple la pratique des bouteilles consignées, largement répandue en Alsace et en Moselle pendant des dizaines d'années. Cette tradition locale s'est un peu ralentie dans les années 2000. Si elle revient aujourd'hui en force, elle a néanmoins perdu de la vigueur durant un certain nombre d'années.
La mise en œuvre de l'économie circulaire dépend de plusieurs paramètres, au nombre desquels figure l'information. En effet, force est de constater la méconnaissance par nos concitoyens de nombre de ces enjeux tels que le développement de la « fast fashion » ou les dangers relatifs à l'utilisation du plastique. Comment mieux les sensibiliser ? Existe-t-il véritablement une volonté de l'Union européenne de mieux les sensibiliser et les informer des conséquences de la production de déchets ? D'un point de vue économique, comment mieux sensibiliser nos partenaires commerciaux pour ne pas nuire à la compétitivité de nos entreprises ? En effet, imposer des contraintes à nos entreprises n'est pas sans conséquences par rapport à leurs concurrents chinois ou américains.