Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Béatrice Descamps

Réunion du jeudi 20 juillet 2023 à 10h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Je vous remercie de votre présence parmi nous pour évoquer notre jeunesse, qui doit être au cœur de notre travail d'élus et des politiques menées – cela n'a pas été assez le cas jusqu'à présent –, et pour parler plus spécifiquement du SNU.

Atteindre les objectifs qui lui sont assignés est un véritable défi, qui suscite naturellement des interrogations chez les uns et des réserves chez les autres, par exemple en matière de financement, alors que d'autres actions en faveur de la jeunesse peuvent également être envisagées.

J'ai organisé dans ma circonscription une table ronde sur l'engagement de la jeunesse. Plus d'une centaine de personnes, des jeunes, mais pas seulement, ont répondu à l'appel. Chacun a fait part de sa vision de l'engagement dans le cadre d'un débat ouvert, riche, éclairant et même, parfois, émouvant. Je pense notamment au témoignage de Hugo, âgé de 19 ans, qui a expliqué que le SNU avait provoqué chez lui une véritable évolution de ce qu'il a appelé son « être-citoyen » et de sa façon de penser, avec un esprit critique, les grands défis de notre société. Un représentant du Staj – service technique pour les activités de jeunesse – de Valenciennes a expliqué qu'énormément de jeunes s'engageaient, de différentes manières, dans les quartiers comme dans les villages, sans forcément participer au SNU.

Comment faire pour toucher plus largement les jeunes, y compris ceux issus de milieux modestes, et pour leur donner envie de s'engager ? Un rapport sénatorial propose de surseoir au projet de généralisation du SNU, du fait d'obstacles logistiques. Parmi ceux-ci, il est très regrettable et contradictoire que des centres d'accueil du SNU ferment, comme l'École nationale de techniciens de l'équipement, à Valenciennes, et qu'il n'y ait plus de lieu dans le Valenciennois pour accueillir ces jeunes. Quelle réponse pouvez-vous nous apporter sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.