Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christophe Girardier

Réunion du jeudi 6 juillet 2023 à 15h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Christophe Girardier, président de Bolonyocte Consulting :

Bien sûr. Peut-être me suis-je mal exprimé. Contrairement à ce que dit M. le préfet de La Réunion, si cette affaire avait été prise dans le bon sens, les salariés n'auraient pas été menacé. Make Distribution, les actionnaires du groupe Run Market, sont eux-mêmes possédés par un grand acteur local à La Réunion, le groupe Adrien Bellier.

Dans mon pré-rapport, j'ai indiqué que le groupe Run Market était en situation de cessation de paiement, ce qui impliquait le dépôt de bilan devant le tribunal de commerce. Le groupe Adrien Bellier ne voulait pas que Run Market dépose le bilan, mais il aurait dû. Je ne sais pas pourquoi le tribunal de commerce ne lui a pas imposé. J'ai évoqué ces sujets avec les services de l'État, qui m'ont quasiment interdit de le mentionner dans mon rapport.

Si le dépôt de bilan était intervenu comme la loi l'imposait, le président du tribunal de commerce aurait nommé un administrateur judiciaire, qui aurait vendu les actifs. Les acteurs locaux preneurs potentiels, dont le groupe Caillé et les adhérents Système U, souhaitaient le dépôt de bilan, parce qu'ils ne voulaient pas payer l'encours. Ils auraient repris les magasins et ils auraient embauché tous les salariés. C'est la raison pour laquelle je suis désespéré par la position des syndicats, que je respecte. Ils auraient dû défendre une solution locale.

Il aurait donc fallu déposer le bilan. Il aurait fallu que l'administrateur judiciaire impose un bon prix de rachat des fonds de commerce. Les repreneurs se seraient engagés à reprendre tous les salariés. Le marché aurait été moins concentré. Je l'ai indiqué à tous, mais hélas sans grande réussite. Ce plan B aurait été dans l'intérêt de La Réunion, des salariés, de l'État et de nos compatriotes.

Ensuite, M. Ratenon, vous m'avez interrogé sur l'insularité. Elle ne saurait justifier la vie chère en Outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.