La Première ministre estonienne Kaja Kallas est intervenue dans Politico sur la création potentielle d'un fonds européen de soutien à la défense. Elle évoque le chiffre de 100 milliards en utilisant comme précédent le fonds NextGenerationEU. Quelle la position de la France et de ses partenaires sur cette initiative, qui me semble bienvenue ?
Ensuite, quelle est votre position sur la situation entre le Kosovo et la Serbie ? Quelles sont les initiatives françaises et européennes pour apaiser la situation et trouver une solution diplomatique ?
Enfin, des discussions sont en cours entre la France et l'UE au sujet du rapport de la Cour des comptes européenne, qui souligne que France n'atteint pas ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. La situation est surréaliste, puisque nous sommes l'un des pays européens dont le mix énergétique est le plus décarboné, notamment grâce au nucléaire. Pourtant, nous ferions face à des sanctions parce que nous ne serions pas au même niveau en termes d'énergies renouvelables. Comment la France compte-t-elle trouver une solution avec Bruxelles ?