Je suis un peu surpris par cet amendement, qui donne l'impression que nous ne faisons rien. Comme vous le savez, nous accompagnons depuis le début les salariés de la SAM. Nous avons travaillé avec un repreneur potentiel, qui a malheureusement retiré son offre. C'est le premier dossier sur lequel je me suis penché en arrivant au ministère. Je travaille avec tous les territoires qui souhaitent s'investir dans la réindustrialisation et la préservation de l'industrie. Je suis en contact régulier avec la présidente de région, le président du département de l'Aveyron et les députés – y compris vous-mêmes – pour travailler à la réindustrialisation de ce territoire. Nous accompagnons tous les salariés et œuvrons en faveur de la transition.
Ce sont des sujets difficiles, mais ne laissez pas croire que nous n'agissons pas. Le programme « Territoires d'industrie » a été développé au sein de la commission des affaires économiques lors de la précédente législature. Il permet d'accompagner ceux qui veulent poursuivre leur réindustrialisation, redynamiser des industries et aider à la transition de celles qui sont en déclin.
L'industrie automobile traditionnelle est en effet en déclin, Madame Chatelain. Mais plutôt que de la laisser s'étioler, il convient de la transformer en industrie d'avenir – comme c'est le cas pour l'aéronautique, j'y insiste.
Nous ne sommes peut-être pas d'accord sur tout, monsieur Alexandre, mais ne nous reprochez pas de ne pas être présents dans ces territoires. Nous y sommes toutes les semaines.