Je suis opposée à cet amendement, qui me permet de réagir à son exposé sommaire et aux propos de M. Tanguy. On entend, depuis tout à l'heure, des arguments complètement faux qui font un lien entre les normes environnementales et la désindustrialisation de la France.
Prenons l'exemple des raffineries. Ce secteur a perdu 30 000 emplois durant les trente dernières années. On n'a pourtant pas cessé de consommer des carburants. TotalEnergies a ainsi fermé une dizaine de raffineries en arguant de contraintes environnementales et a ouvert des installations plus importantes au Moyen-Orient. Il en est de même dans l'industrie automobile, qui a perdu un tiers de ses emplois en vingt ans, alors que nous n'avons même pas entamé la transition écologique vers les véhicules électriques. Encore une fois, les grands groupes prennent prétexte de l'écologie pour justifier des délocalisations dont l'objectif est de faire davantage de profits.
Il est extrêmement délétère de relayer l'argument selon lequel les normes environnementales nuiraient à l'industrie. Vous faites le jeu des délocalisations. Les ouvriers savent bien que ce n'est pas à cause de l'écologie qu'ils ont perdu leur emploi. L'usine de recyclage de papier Chapelle-Darblay, la plus importante de France, a failli fermer et n'a toujours pas redémarré, alors qu'elle est on-ne-peut-plus écologique. Les délocalisations n'ont rien à voir avec l'écologie. Arrêtez avec les fake news, parce que vous faites du mal aux Français et aux travailleurs en les proférant !