Cette discussion est effectivement intéressante. Le secteur français de l'aéronautique constitue le premier contributeur à la balance extérieure et il représente 320 000 emplois. Surtout, la moitié environ des avions qui volent dans le monde ont été fabriqués par l'aéronautique française.
Nous avons le choix entre deux options.
Soit on organise la décroissance du secteur aéronautique français. Cela tombe bien, les Chinois construisent des avions… Je ne suis pas certain que la planète sera très décarbonée quand nous aurons perdu 320 000 emplois et que la Chine en aura gagné 500 000.
Deuxième option : nous investissons dans ce secteur pour qu'il devienne un vecteur de décarbonation. Nous avons une occasion en or, car l'industrie française joue un rôle de leader. Si elle décarbone sa production d'avions, cela concernera la moitié de l'industrie aéronautique mondiale. Soyons-en fiers, investissons et accompagnons-la de manière à ce que la France soit un exemple et un moteur de la décarbonation de l'industrie aéronautique mondiale.
Deux conceptions s'opposent. Je ne suis pas sûr que le sort de cet amendement permettra de trancher ce débat, mais au moins avons-nous pu l'esquisser. Avis défavorable.