Cet amendement est intéressant, car il permet de mettre en évidence la différence fondamentale d'approche entre nos groupes politiques.
Je suis radicalement opposé à ce que vous proposez. Vous parlez de réduction d'activité et vous vous inscrivez bien dans une perspective de décroissance de la production. C'est ainsi que j'interprète vos propos. Du reste, l'exposé sommaire mentionne des industries qui ont, selon vous, vocation à décroître. Si l'on suit votre raisonnement, cela pourrait ainsi concerner les industries automobile et aéronautique.
Nous n'avons absolument pas la même conception. Nous considérons, pour notre part, que les industries doivent se développer et investir dans des technologies qui permettent à la fois de consommer moins d'énergie et de rejeter moins de CO2 – y compris dans le cas de filières stratégiques, comme l'aéronautique. C'est une divergence philosophique essentielle et nous pourrions discuter pendant des heures des différences entre la décroissance malheureuse et la croissance verte. Avis très défavorable.