Je vous rassure, Madame Chatelain : le Conseil de planification écologique ne part pas d'un besoin de production industrielle pour s'assurer que l'intendance suivra.
Comme Emmanuel Macron l'avait annoncé, il y a un an, à Marseille lors de la campagne électorale, et comme il a souhaité que cela soit mis en œuvre par la Première ministre sous sa présidence, il s'agit de partir des objectifs de réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et de neutralité carbone en 2050. C'est ce qui nous guide. Nous ne serons peut-être pas d'accord sur les moyens d'y parvenir, car nous pouvons avoir des visions opposées : décroissance accélérée d'un côté, croissance de qualité de l'autre. En tout cas, les objectifs sont bien fixés par la stratégie nationale bas-carbone et ils correspondent à ceux déterminés par l'Union européenne, conformément aux engagements pris par la France.
Pour la première fois, on passe de l'incantation à la mise en œuvre concrète de ces objectifs dans une logique stratégique.