Notre groupe votera contre cet amendement, moins pour son libellé que pour l'exposé des motifs qui l'accompagne. Je me pince lorsque je lis qu'il existe des filières industrielles polluantes, comme la pétrochimie, et des filières non polluantes, comme le vélo ! Le vélo est un assemblage de composés pétrochimiques – comment produire des selles, des freins ou un guidon en plastique, sans pétrochimie ? Si vous voulez monter sur un vélo en bois, moi pas : bon courage et bonne chance !
Il faut être cohérent, car l'industrie est un tout. Il n'y a pas d'un côté le polluant et de l'autre le non polluant : il faut tout dépolluer ou ne rien dépolluer. Quant au médicament, dont j'imagine aussi que vous voulez relocaliser la production, c'est de la pétrochimie lourde. Si ces industries ont quitté la France, c'est pour aller polluer en Inde et en Chine, parce que vous ne vouliez pas qu'elles polluent en France.
Il faut en finir avec les incantations et les sorcières du nucléaire, et repenser la politique industrielle comme un tout. Il faut cesser de dire aux uns qu'ils sont gentils et aux autres qu'ils sont méchants : dans l'industrie, tout le monde est gentil !