Les quatre-vingt-huit États qui composent l'espace francophone, regroupant plus de 300 millions d'habitants, représentent des cultures riches et différentes, mais sont unis par la langue française et des valeurs communes. Le combat contre les inégalités entre les femmes et les hommes en fait partie.
Lors du dernier rassemblement de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, des résolutions concernant la précarité menstruelle dans l'espace francophone ont été proposées par le Réseau des femmes parlementaires. En effet, 500 millions de femmes et de filles dans le monde n'ont pas accès aux produits et aux services essentiels pour leur menstruation. La problématique de la précarité menstruelle touche tout l'espace francophone, notamment l'Afrique. Dans certains États, des femmes doivent cesser leur travail ou s'isoler lors de leurs périodes menstruelles, principalement à cause du manque de moyens pour acheter des protections, mais également à cause de l'existence de stéréotypes et de tabous.
Au vu des conclusions du rapport élaboré par le Réseau des femmes parlementaires et des nombreux progrès que nous avons pu réaliser en France, en Belgique ou au Canada, comment pourrions-nous contribuer à résoudre le problème de la précarité menstruelle au sein de l'espace francophone ? Pourrions-nous envisager une collaboration plus étroite et renforcer le partage d'idées, notamment entre l'Agence française de développement et l'Organisation internationale de la francophonie ?