À l'automne dernier, les députés de la majorité dans son ensemble n'ont pas hésité à réaffirmer leur attachement à l'audiovisuel public, en votant une hausse nette des dotations de 112 millions d'euros dans la loi de finances 2023, dont près de 51 millions pour France Télévisions. Cette hausse était nécessaire, tant les missions et défis qui incombent à France Télévisions sont nombreux.
France Télévisions doit ainsi produire une information de qualité, fiable, vérifiée et indépendante, à l'ère de la manipulation de l'information, des fake news et de la désinformation. Elle doit également proposer une offre culturelle et sportive de qualité, accessible à tous ; continuer à investir dans la production audiovisuelle et cinématographique, dans le numérique ; mais également se rapprocher de nos compatriotes, dans leurs territoires et leur vie quotidienne, pour porter leurs préoccupations et leurs projets.
France Télévisions a su montrer sa capacité d'adaptation et de résistance, avec des efforts de réduction des dépenses non négligeables ces dernières années. Nous sommes attachés à offrir une visibilité pluriannuelle à France Télévisions, des garanties d'indépendance et des moyens à la hauteur des missions qui vous seront précisées. J'espère ainsi que nous en saurons bientôt, dans les nouveaux contrats d'objectifs et de moyens.
La loi de finances rectificative de l'été 2022 avait proposé un mode de financement transitoire. Nous devons donc enrichir le débat, pour savoir comment passer ce cap et nous diriger vers un mode de financement stable et pérenne. Le débat est désormais lancé au sein de la commission des finances et des différents groupes parlementaires. Nous resterons attachés à ce que les conditions d'indépendance, de prévisibilité et de stabilité soient pleinement intégrées à nos réflexions.