Mes chers collègues, nous avons le plaisir de recevoir ce matin Mme Delphine Ernotte, présidente-directrice générale de France Télévisions. Nous accueillons également une délégation de députés nigériens, membres de la commission des finances et du budget, conduite par M. Maman Laouali Zabaye Moussa, rapporteur général, qui assistent à nos travaux ce matin. Je leur souhaite la bienvenue en votre nom à tous.
Cette audition a été précédée d'un rebndez-vous avec Mme Ernotte lors du Festival de Cannes, où nous avions évoqué l'avenir de l'audiovisuel public et ses impacts en termes budgétaires et financiers. Cet avenir fait l'objet d'une importante actualité parlementaire avec le rapport d'information sur l'avenir de l'audiovisuel public publié par la commission des affaires culturelles et de l'éducation. De fait, des incertitudes existent quant au financement de l'audiovisuel public par une fraction de TVA et le maintien du compte de concours financier.
Par ailleurs, la manière dont les sociétés de l'audiovisuel public fonctionnent intéresse tout particulièrement notre commission. J'en veux pour preuve que les contrats d'objectifs et de moyens, de même que les avenants à ces contrats, doivent être transmis à la commission des finances, et pas uniquement à la commission des affaires culturelles. La construction de ces contrats et leur exécution représentent des sujets de préoccupation pour notre commission. Mme Ernotte, c'est donc avec beaucoup d'intérêt que nous allons maintenant vous écouter.