Je souhaite vous interroger sur le rapport entre sobriété, croissance et modèle social. En effet, j'ai eu l'impression que vous n'aviez pas tous les deux le même positionnement. Vous nous avez indiqué que la sobriété était l'une des trois conditions nécessaires à la transition. Elle implique la baisse de la consommation matérielle, que vous semblez appeler de vos vœux. Or on connaît le lien direct entre consommation, production, redistribution et modèle social français. Comment maintenez-vous un modèle social et une redistribution élevée, compte tenu de ce que vous indiquez sur la sobriété ?
Il convient également d'évoquer la relocalisation industrielle en Europe, que les Républicains partagent avec le gouvernement. Aujourd'hui, l'amélioration du déficit de la balance commerciale recèle potentiellement des ressources grâce à la relocalisation et des économies de carbone. Pouvez-vous nous confirmer que nos importations constituent la première source d'émissions de gaz à effet de serre de notre pays ?
Enfin, vous avez mentionné l'ajustement carbone aux frontières. Cependant, quelle modification de ce mécanisme préconisez-vous afin d'obtenir un impact réel sur le changement de production des économies les plus polluantes ?