Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Eva Sas

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Le 25 mai dernier, vous remettiez à la Première ministre votre rapport, qui dresse un constat clair : la transition écologique est nécessaire, elle doit être rapide, elle est possible mais elle est coûteuse. Vous estimez à cet égard qu'à l'horizon 2030, le surplus d'investissement public pour la transition écologique devra être de 25 à 35 milliards d'euros pour atteindre 55 % de diminution des émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Par ailleurs, vous notez que le redéploiement des dépenses néfastes au climat est nécessaire mais ne suffira pas. Pour financer cette transition, vous dégagez quelques pistes, parmi lesquelles une contribution exceptionnelle sur le patrimoine financier des 10 % les plus riches, dont l'empreinte carbone est trois fois supérieure à l'empreinte carbone des 10 % les plus pauvres. Vous évoquez également un nécessaire recours à l'endettement. Nous portons ces propositions depuis de nombreuses années.

Malheureusement, dès le lendemain de la publication de votre rapport, Bruno Le Maire a balayé du revers de la main les propositions. Pourtant, vous aviez soutenu Emmanuel Macron dès 2017 et étiez même responsable de son programme économique. Mais cela n'a pas suffi pour que le gouvernement sorte de son dogmatisme économique et prenne les mesures qui s'imposent. Au lieu de cela, le gouvernement a vanté les mérites d'une mobilisation de l'épargne des Français. Pensez-vous sérieusement que la solution du gouvernement est pertinente et surtout suffisante ? Cette solution ne revient-elle pas à ne financer que des prêts alors que nous avons besoin de subventions, notamment pour la rénovation thermique des logements, que vous avez chiffrée entre 10 et 14 milliards d'euros ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.