L'ère du numérique pose en effet une série de défis nouveaux mais ravive aussi des défis plus anciens. Les plateformes numériques ont développé une économie qui vise à capter l'attention de leurs utilisateurs. Cela correspond à l'économie de l'attention que vous avez fort bien décrite. Par ailleurs, ces mêmes plateformes ont tendance à exploiter nos données personnelles comme de véritables marchandises. Nos modes de communication évoluent profondément. Nous entrons dans l'ère du spectacle numérique.
La fracture numérique est la fille des fractures sociale, territoriale et scolaire. L'accès aux outils numériques pour tous est primordial mais surtout, il faut que les outils numériques soient correctement utilisés dans le cadre éducatif ou informationnel. L'école a un rôle fondamental à jouer pour permettre d'acquérir les bons comportements. Ma question est simple : quelles mesures concrètes préconisez-vous dans nos écoles et pour la presse, deux institutions fragilisées, afin que les citoyens soient les mieux immunisés possible face aux menaces spécifiques de cette ère du numérique ?