Intervention de Jean-Claude Raux

Réunion du mardi 4 juillet 2023 à 17h50
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Raux :

Merci à vous trois pour vos propos très éclairants à défaut d'être très rassurants. Ma question s'adresse en particulier à M. Grimonpont. Elle concerne les algorithmes et la désinformation sur le changement climatique. La semaine dernière, se tenait une commission délocalisée au CNRS. J'ai interrogé son directeur sur la question du climatoscepticisme, de l'accélération de la diffusion des contenus associés et des conséquences potentiellement gravissimes sur l'action politique et la démocratie. J'ai pris connaissance avec intérêt de votre ouvrage Algocratie : vivre libre à l'heure des algorithmes. À l'heure où les rapports scientifiques s'empilent, comment expliquer que le consensus scientifique ne fasse pas l'unanimité ?

Comme vous l'expliquiez, les algorithmes promeuvent davantage les fausses informations que les vraies. Il en découle une responsabilité réelle des diffuseurs dans la propagation des « fake news » et du climatoscepticisme. J'aimerais connaître votre position à ce sujet. Vous avez déclaré : « La démocratie de l'information implique une situation dans laquelle les règles de diffusion et non pas le contenu de l'information seraient décidées de manière collective et décentralisée. » Se limiter à la responsabilité des diffuseurs suffit-il à empêcher la propagation de tels contenus ? Comment faciliter un réel partage des responsabilités entre l'émetteur et le diffuseur d'un contenu ?

Suite au constat pour le moins préoccupant que vous nous avez dressé tout à l'heure, malgré la toute-puissance des insultes, de la haine, des mensonges et du complotisme, êtes-vous confiants dans la loi que vous préconisez pour résoudre cette crise de l'information et toutes les autres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion