M. Deloire, Reporters sans Frontières a publié un livre blanc Trente Propositions pour le Droit à l'Information. Parmi vos recommandations, il en figure deux sur lesquelles j'aimerais revenir. La première consiste à développer l'éducation aux médias en renforçant les programmes de l'Éducation nationale, réalisés conjointement par les professeurs et des journalistes professionnels. Il s'agirait d'intégrer un volet pédagogique d'initiation citoyenne aux techniques de « fake checking ». La seconde proposition consiste à créer un « pass médias » pour les jeunes de 15 à 24 ans dans le but de diversifier leurs moyens d'accès à des médias professionnels reconnus.
Ces deux propositions me paraissent intéressantes et pertinentes. Il est important de donner à nos jeunes les outils pour mieux s'informer. Avez-vous informé le Gouvernement de ces propositions et si oui, quel a été son retour ?
Plus généralement, à l'heure où l'intelligence artificielle suscite autant d'intérêt que d'inquiétude, il est primordial de prendre en compte les dangers potentiels de l'utilisation excessive des intelligences artificielles auprès des jeunes : diminution de la capacité de réflexion critique, dépendance excessive, développement de la mémoire déficient, perte de l'interaction sociale. En effet, les lycéens sont de plus en plus nombreux à utiliser l'application ChatGPT pour faire leurs devoirs. Cette application a bouleversé le monde éducatif. L'utilisation devient obsessionnelle : pourquoi travailler pendant des heures sur un sujet alors qu'il suffit de poser une simple question à laquelle ce robot conversationnel est capable de répondre en quelques secondes ? Il semblerait que la situation n'alarme pas le ministre de l'Éducation nationale, qui n'a pas l'air de vouloir se saisir du sujet. Je souhaitais connaître votre proposition afin de sensibiliser les jeunes à une bonne utilisation de l'intelligence artificielle, autrement dit avec modération tout en ne négligeant pas leurs propres capacités de réflexion.