Intervention de Sophia Chikirou

Séance en hémicycle du vendredi 21 juillet 2023 à 15h00
Industrie verte — Après l'article 11 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophia Chikirou :

Comme il est une fois de plus nécessaire de le faire, cet amendement vise à préciser que seuls les projets industriels dits verts peuvent bénéficier du dispositif Sites industriels clés en main.

Depuis le début de l'examen de ce projet de loi, que ce soit en commission ou en séance, nous soulignons les imprécisions d'un texte qui suscite beaucoup d'inquiétudes. Ce matin, nous avons eu une discussion très intéressante sur la prise en considération de l'impact sanitaire de l'industrie et des conséquences du changement climatique sur notre environnement – sur la montée des eaux, par exemple.

Les 343 amendements et sous-amendements déposés par le groupe de la France insoumise – dont 89, soit 26 %, ont été déclarés irrecevables, je tiens à le rappeler – l'ont été dans le seul et unique souci de préciser le texte, en définissant l'industrie verte ou en précisant la définition de la planification écologique, par exemple. Cet amendement s'inscrit lui aussi dans cette démarche.

Notre position est très claire : nous voulons nous appuyer sur la taxonomie européenne pour exclure de l'industrie verte toutes les énergies fossiles, mais aussi le nucléaire – c'est notre vision des choses. En précisant le texte, cet amendement que nous vous demandons d'adopter tend à s'assurer que le projet de loi vise bien uniquement à verdir notre industrie et à favoriser l'installation de nouvelles filières écologiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion