L'amendement n° 755 vise à créer un mécanisme certifié d'évaluation des incidences environnementales tout au long de la durée de vie d'un projet. Un tel dispositif d'évaluation environnementale continue permettrait de quantifier ces incidences et de proposer des mesures de réduction et de compensation. Il s'appliquerait uniquement aux espaces déjà artificialisés, tels que les friches ou les zones industrielles, et aux projets qualifiés « d'intérêt national majeur » au sens de l'article 9.
Le dispositif serait mis en œuvre par le maître d'ouvrage et devrait garantir l'évaluation et la réduction des incidences environnementales pendant toute la durée de réalisation et d'exploitation du projet, jusqu'à son changement d'usage ou son effacement. Le maître d'ouvrage devrait également prévoir un compte séquestre provisionné pour garantir le financement du dispositif.
L'objectif de l'amendement est de simplifier les procédures d'autorisation environnementale pour accélérer la relocalisation d'industries vertes. Le dispositif d'évaluation qu'il propose permettrait également d'inciter au recyclage urbain et à la réutilisation des friches.
Enfin, il favoriserait la transparence des données. En commission, vous avez été nombreux à regretter le manque d'informations sur l'état de l'innovation et les avancées scientifiques. Le dispositif permettrait de récupérer toutes les données disponibles, ce qui est capital.
Il est étonnant de constater qu'une fois les études préalables réalisées et les autorisations accordées, des dégradations environnementales peuvent survenir sans aucune conséquence. Nous proposons un véritable changement de logique en nous donnant les moyens d'analyser les impacts environnementaux des projets et d'appliquer des processus d'amélioration continue.