Les éoliennes sont une promesse mensongère faite aux collectivités territoriales. Des promoteurs exercent des pressions sur les maires de petites communes étranglées financièrement en faisant miroiter d'énormes bénéfices qu'elles ne toucheront pas. Les éoliennes ne confortent pas notre souveraineté industrielle.
Sur le plan sanitaire, les ondes diffusées par les éoliennes dans les failles souterraines constituent un risque pour la santé des animaux, et donc potentiellement pour celle de l'homme. Les éoliennes menacent des espèces volatiles protégées et leur habitat. Dans ma circonscription, il s'agit de la cigogne noire, qui vit notamment dans le parc national de forêts, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Sur le plan sécuritaire, les récentes explosions d'éoliennes devraient nous alerter, qui plus est dans un contexte de risques d'incendie accrus.
La liste des inconvénients est tellement longue qu'elle impose d'appliquer ici un principe de prudence, en excluant les projets éoliens de la liste des projets dont l'intérêt général peut être reconnu par une déclaration de projet. L'éolien est un ravage dans tous les domaines.